Les dispositifs antirefoulement pour isoler les lieux

Les dispositifs antirefoulement pour isoler les lieux sont obligatoires dans les établissements industriels, commerciaux et institutionnels et dans les immeubles à logements multiples de grande surface posant des risques graves ou modérés, conformément à la norme CSA B64.10.

Avant de commencer

L’annexe I du Règlement municipal sur l'eau (no 2019-74) (dans sa version modifiée) oblige à installer des dispositifs antirefoulement pour isoler les lieux. Dans les cas où un dispositif antirefoulement pour isoler les lieux est installé dans un établissement dont les risques de refoulement sont modérés ou élevés, il faut aussi enregistrer ce dispositif dans le cadre du Programme de prévention des refoulements de la Ville.

Veuillez consulter le Programme de prévention des refoulements pour prendre connaissance de la description générale du programme et de ses exigences.

Coûts et échéancier

Coûts

Les frais d’administration des Services du Code du bâtiment comprennent les droits du permis de construire, dont le minimum est fixé à 103 $.

Échéancier approximatif

Plomberie seulement : délai de cinq jours ouvrables approuvé par le Conseil municipal pour le premier examen.

Pour demander un permis

Vous pouvez vous présenter en personne à l’un des comptoirs du Service du Code du bâtiment avec ou sans rendez-vous pour déposer les demandes de permis, acquitter les droits de demande et vous faire délivrer les permis, entre autres.

Vous pouvez déposer votre demande en faisant appel à différents moyens. 

Vous pouvez déposer une demande de permis de construire dans n’importe quel centre du service à la clientèle de la Ville. Le dossier de présentation de la demande de permis de construire doit comprendre les éléments suivants :

  • La demande de permis de construire remplie en bonne et due forme et le paiement des droits du permis, ainsi que deux exemplaires :  
    • de l’expertise établie pour l’isolement des installations
    • du plan d’implantation (portant l’adresse municipale, la superficie du lot, la superficie du bâtiment principal, la superficie des annexes, la localisation de l’annexe proposée et ses dimensions par rapport aux autres bâtiments de la propriété, aux lignes de lot et à la fosse septique, le cas échéant)
    • du plan repère du bâtiment (indiquant les points d’implantation de la salle d’entrée du service d’eau)
    • du schéma de plomberie proposé
  • Document-cadre de la demande de permis [ PDF 216 Ko ] pour l’installation des dispositifs antirefoulement pour isoler les lieux dans le bâtiment existant
  • Demande de permis de construire ou de démolir [ PDF 488 Ko ]
     

Quelles sont les étapes suivantes

Délivrance de permis

La Ville communique avec le demandeur dès que la délivrance du permis est approuvée.

Si votre demande a déjà été approuvée, veuillez communiquer avec les Services du Code du bâtiment par téléphone (613-580-2424, poste 29312) ou par courriel (PermisDeConstruction@ottawa.ca) pour vous faire délivrer le permis.
 

Inspection obligatoires

Les titulaires de permis sont invités à s’adresser directement à l’inspecteur chargé de leur dossier à propos des options relatives à l’inspection.

Votre inspecteur en bâtiment doit confirmer que le nouveau dispositif antirefoulement ou le dispositif réinstallé respecte les exigences du Code du bâtiment de l’Ontario et la norme obligatoire CSA B64.10-17 pour l’isolement de la propriété. L’inspecteur doit en outre s’assurer que le dispositif a été soumis à un essai mené par un contrôleur qualifié selon les modalités exposées dans la version modifiée du Règlement municipal sur l'eau.

Les plans et les cahiers des charges accompagnant le permis doivent être conservés sur les lieux et rester à la disposition de l’inspecteur en bâtiment au moment de l’inspection. Pour vous assurer que l’inspecteur en bâtiment est disponible, vous devez réserver votre inspection 48 heures à l’avance. Vous trouverez sur le permis de construire le nom et le numéro de téléphone de l’inspecteur en bâtiment.