Les précédents lauréats

Sur cette page

Lauréats de 2023

Les Prix du patrimoine d'Ottawa ont eu lieu le 21 février 2023 au cinéma Bytowne. Les présentations portaient sur des projets réalisés entre 2019 et 2022. Ces prix biennaux reconnaissent les contributions exceptionnelles à la restauration et à la conservation des propriétés patrimoniales d'Ottawa.

Prix d'excellence : Gouvernement

Succursale postale 
59, rue Sparks

La succursale postale B est un édifice historique fédéral classé faisant partie du Lieu historique national de la Place-de-la-Confédération.Dessinée par l’architecte de renom W.E. Noffke, elle a été construite entre 1938 et 1939, dans le cadre du réaménagement de la Place de la Confédération. Élément essentiel du remaniement de l’extrémité est du quartier central des affaires d’Ottawa, elle est devenue le principal centre de prestation de tous les services postaux du centre-ville. Le projet de réfection extérieure a fait essentiellement l’objet d’une méthodologie d’intervention minimale, qui a consisté à remplacer le toit en cuivre, à remettre en état la maçonnerie, à restaurer les fenêtres pour en accroître l’efficacité énergétique et à rendre l’éclairage extérieur conforme au Plan directeur sur l’éclairage de la Colline du Parlement.

Postal Station B

Crédit photo : Ville d'Ottawa

Prix d’excellence : Subvention au patrimoine

315-317, rue Cooper

Le 315-317, rue Cooper est une propriété située dans le district de conservation du patrimoine du centre-ville. L’habitation jumelée sise aux 315-317, rue Cooper constitue un charmant exemple d’architecture domestique reine-Anne. Les logements ont fait l’objet de travaux de rénovation, avec notamment la restauration et la réparation des fenêtres et des portes d’origine sur la façade de l’habitation.

315-317 Cooper Street

Crédit photo : Ville d'Ottawa

Prix d’excellence : Préservation

Maison Dickinson
1127, rue Mill

La maison Dickinson est située au 1127, rue Mill à Manotick. Cette habitation en bardeaux de deux étages et demi, avec son toit à deux versants et de style géorgien, fait face au moulin Watson et fut construite en 1867. Abritant à l’origine les bureaux de la meunerie et le magasin général, elle devient en 1870 la résidence familiale des Dickinson. Ce projet de restauration a fait l’objet d’une documentation préliminaire détaillée sur l’emplacement, réalisée grâce à une numérisation en 3-D et à un examen des lieux. Ensuite, les portes, les contre-fenêtres et les volets ont tous été enlevés avant d’être réparés et repeints en atelier. Les boiseries pourries et endommagées par l’eau ont également été retirées et remplacées. Enfin, l’équipe du projet a repeint l’extérieur de l’habitation d’après des photos historiques, en utilisant des couleurs patrimoniales.

Dickinson House, 1127 Mill Street

Crédit photo : Ville d'Ottawa

Prix d’excellence : Remise en état

Ambassade d’Estonie
168, avenue Daly

Située au 168, avenue Daly, l’ambassade d’Estonie fait partie du district de conservation du patrimoine de l’avenue Daly et est réputée contribuer au caractère patrimonial du secteur. À partir du bâtiment d’origine, les travaux ont consisté à apporter des modifications extérieures et intérieures correspondant au programme fonctionnel d’une mission diplomatique, et à créer un rajout raffiné d’inspiration patrimoniale venant faire écho au porche d’origine, dont certains documents attestent l’existence vers 1912.

Embassy of Estonia, 168 Daly Avenue

Crédit photo : Ville d'Ottawa

Prix d’excellence : Étude patrimoniale

Guide du programme de commémoration du Village des Riverains

Le Guide du programme de commémoration du Village des Riverains, créé par les Algonquins de l’Ontario et la Société immobilière du Canada, est une collection de récits, de principes et d’approches qui orienteront le travail de commémoration déjà commencé sur les terres du projet Wateridge Village/Village des Riverains. Ce document public contribue à inscrire dans le paysage contemporain les récits du passé et la riche expérience vécue sur ces terres. Il permet aux participants de découvrir et de mieux connaître leur propre histoire – notamment les membres des communautés algonquines locales, les personnes qui ont vécu et travaillé sur la base aérienne de Rockcliffe ainsi que les résidents francophones des secteurs environnants. En outre, ce guide servira aux promoteurs de projets de construction de rues, d’habitations, de parcs et de commodités, qui deviendront autant de nouveaux liens communautaires. Les principes énoncés dans ce document encouragent l’application de méthodes et d’approches collaboratives, qui font revivre le passé de manière significative et harmonieuse.

Prix du mérite : Gouvernement

Succursale postale B – Réfection du rez-de-chaussée
59, rue Sparks

La succursale postale B a été dessinée par l’architecte W.E. Noffke et construite entre 1938 et 1939, dans le cadre du réaménagement de la Place de la Confédération. Les travaux réalisés à l’intérieur de cette propriété méritent également d’être soulignés. Ce projet avait pour objectif de préserver le caractère patrimonial des lieux et de créer une nouvelle salle de réunion au rez-de-chaussée intérieur. Les corniches en plâtre ont été numérisées pour fabriquer des moules permettant leur reproduction, le plancher de marbre a été minutieusement nettoyé et réparé, et un système d’éclairage discret et fidèle au caractère de la salle a été installé.

Postal Station B, ground floor

Crédit photo : Roberta Gal

Prix du mérite : Subvention au patrimoine

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
774, promenade Echo

L’ancien Monastère du Précieux-Sang est un bâtiment austère et imposant de quatre étages, construit en 1914 à l’intention des Sœurs du Précieux-Sang. Construit sur un vaste terrain dominant le canal Rideau, le bâtiment est un point d’intérêt important d’Ottawa dont le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a fait l’acquisition en 1989 pour en faire son siège social. Le projet a consisté à réparer et à restaurer les vitraux décoratifs de deux étages et les façades de maçonnerie adjacentes.

Royal College of Physicians and Surgeons

Crédit photo : GRC Architects

Prix du mérite : Aménagement intercalaire

189, avenue Stanley

On retrouvait anciennement à cet endroit un bungalow, dont on détermina qu’il ne contribuait pas au caractère patrimonial du district de conservation du patrimoine de New Edinburgh. Cette habitation fut donc démolie et remplacée par deux habitations jumelées « d’avant en arrière » abritant huit logements, dont le caractère, l’échelle, la volumétrie, la surface de plancher et l’emplacement sont similaires à ceux du bungalow qui occupait les lieux. Il s’agit d’une interprétation contemporaine du parc de logements actuel, très respectueux du secteur environnant. À une époque de réelle pénurie de logements, cet aménagement démontre que l’on peut atteindre la densité souhaitée selon une échelle et une volumétrie qui respectent nos quartiers les plus établis.

189 Stanley Avenue

Crédit photo : Ville d'Ottawa

Prix du mérite : Préservation

Maison Watt
150 et 152, rue James

La maison Watt fut construite par Charles Gordon Watt en 1903. Le projet a consisté à restaurer intégralement la véranda arrondie de deux étages, unique à Ottawa. Il a nécessité des efforts exemplaires pour protéger, conserver et stabiliser cet élément, tout en préservant sa valeur patrimoniale.

Watt House, 150-152 James Street

Crédit photo : Ville d'Ottawa

Prix du mérite : Réfection

Zibi – îlot 208

L’îlot 208, qui correspond à l’édifice Beater, est l’un des deux seuls bâtiments témoignant encore aujourd’hui de la nature industrielle de l’ancien emplacement de la compagnie E.B. Eddy. La conception de la place vient célébrer son importance industrielle, tout en honorant le territoire traditionnel de la Nation Anishinabe Algonquine sur lequel l’aménagement a été réalisé, grâce à des éléments d’interprétation et au choix du nom du lieu. Les façades sud et est, qui datent des années 1900, sont restées globalement intactes par suite de la démolition du moulin Main. Leur visibilité avantageuse depuis la rue Booth témoigne fortement de l’ancienne utilisation industrielle du site. En parallèle, les façades ouest et nord ont été reconstruites de manière à refléter une interprétation industrielle plus moderne, grâce au contraste du revêtement métallique et des bandes de verre.

Zibi, Block 208

Crédit photo : Ville d'Ottawa

Prix de l’initiative communautaire

Comité d’excursion patrimoniale de Rockcliffe Park

Rockcliffe Park figure parmi les plus vastes districts de conservation du patrimoine de la ville et est l’une des trois seules collectivités du XIXe siècle de ce type que l’on puisse encore admirer en Amérique du Nord. Un groupe de résidents de Rockcliffe Park, le « Comité d’excursion patrimoniale », a organisé au début de 2022 une visite extérieure autoguidée d’importantes maisons patrimoniales du quartier. Cette série d’excursions patrimoniales organisée sur deux jours a permis de sensibiliser les participants à l’histoire et aux éléments architecturaux de Rockcliffe Park, et leur a fait découvrir les récits captivants des anciens propriétaires qui ont contribué à l’essor du village et de la nation. Le groupe a également permis aux participants de mieux connaître et d’apprécier la contribution de ces habitations au patrimoine de Rockcliffe Park et, plus globalement, de la ville d’Ottawa.

Prix du patrimoine communautaire

Le prix de cette année rend hommage au regretté François Bregha, ancien résident de Côte-de-Sable décédé le 15 juillet 2022 au terme d’un long combat contre la SLA. Historien de quartier et militant du patrimoine, François était une véritable ressource communautaire.Il a fait découvrir aux résidents un siècle et demi de l’histoire du quartier Côte-de-Sable et a collaboré étroitement avec l’association communautaire Action Côte-de-Sable et la Société historique d’Ottawa. Il a en outre mené des visites guidées à pied pour Patrimoine Ottawa. François était un chercheur, un conteur et un écrivain d’exception, dont l’héritage continue de vivre grâce à son blogue intitulé Des histoires de la Côte-de-Sable. Bien qu’il ne soit plus avec nous, les histoires qu’il nous a fait connaître et les projets qu’il a soutenus resteront.

Lauréats de 2019

Prix d’excellence : Adaption (gouvernement)

Édifice du Sénat du Canada
2, rue Rideau

L’édifice du Sénat du Canada a été construit entre 1909 et 1912 selon le modèle proposé à l’origine par Bradford Lee Gilbert et modifié par Ross and MacFarlane. Conçu dans le style des Beaux-Arts, cet édifice a abrité la gare Union d’Ottawa jusqu’en 1966, puis le Centre de conférences du gouvernement jusqu’au début de ce projet de restauration, en 2014. Le projet a consisté à transformer l’édifice pour en faire le siège temporaire du Sénat du Canada. Les travaux ont consisté à restaurer les plafonds et les murs de plâtre, les fenêtres et la maçonnerie et à construire une annexe dans la partie est de l’édifice et sur le toit. Outre les travaux de restauration, le projet a aussi consisté à aménager une nouvelle chambre du Sénat, trois salles pour les réunions des comités et des bureaux et à moderniser l’accessibilité.

Prix d’excellence : Adaption

Flora Hall Brewing
37, rue Flora

Construit au début du XXe siècle, cet édifice a servi de garage pendant de nombreuses années. Il s’agit d’une structure à toit plat de deux étages avec marquise en bois à chapeau de gendarme, parement de stuc et chaînages de briques autour des fenêtres et sur les coins. L’édifice était inoccupé au début des années 2000 lorsque les maîtres de l’ouvrage actuels en ont fait l’acquisition pour le convertir en brasserie. Le projet a consisté à en préserver le plus grand nombre possible de caractéristiques originelles du patrimoine industriel. Il s’agit notamment des fenêtres en pavés de verre, des parquets de bois, du revêtement de stuc et des accents de brique.

Prix d’excellence : Restauration

Tours de ventilation de l’édifice du Centre
Colline du Parlement

Les tours de ventilation sont des éléments fonctionnels de l’édifice du Centre du Parlement, construit à l’origine entre 1916 et 1921. Aménagées du côté nord de l’édifice du Centre, elles pulsent l’air extrait de la chambre du Sénat et de la Chambre des communes. Affligées de problèmes structurels, elles étaient temporairement contreventées depuis un certain temps. Le projet a consisté à installer des profilés en acier de structure, montés dans la maçonnerie pour permettre aux tours de résister au renforcement. En outre, une part importante de la maçonnerie de brique s’était détériorée et devait être réparée ou remplacée. La méthode de conservation a été harmonisée avec d’autres travaux réalisés dans l’édifice du Centre et avec les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.

Prix d’excellence : Ajout

Centre National des Arts
1, rue Elgin

Projet du centenaire, le Centre national des Arts est un établissement des arts du spectacle de style brutaliste, caractérisé par des formes géométriques, un revêtement d’agrégat grossier et des terrasses ouvertes. Ce projet réalisé en 2016 comprend trois nouvelles ailes et une tour-marquise. Les ouvrages de verre contemporain qui enrobent l’édifice s’inspirent de la structure originelle du point de vue des motifs géométriques et des espaces publics.

Prix d’excellence : Autre

Ponts Minto
Rivière Rideau

Les ponts Minto ont été construits entre 1900 et 1902; il s’agissait du parcours processionnel qui partait de Rideau Hall pour se rendre jusqu’à la Colline du Parlement. Ces ponts en acier à quatre travées, dotées d’ouvrages décoratifs, ont été construits sous les ordres de Robert Surtees, ingénieur et conseiller auprès de la Commission d’amélioration d’Ottawa. Ce projet de réfection a porté sur le gros‑œuvre, la préservation des sous-structures de maçonnerie, les poutres d’acier triangulées, le parapet de béton et les rampes en acier décoratif, ainsi que sur le remplacement à l’identique des trottoirs de bois.

Prix de reconnaissance : Adaption

Laiterie
Rideau Hall

L’édifice de la laiterie a été construit en 1895 pour permettre d’exercer des activités laitières à Rideau Hall. Au fil des ans, l’édifice a servi d’atelier d’artiste et d’entrepôt. Cet édifice octogonal à parement en bois est couronné d’un lanternon multiface. Ce projet a consisté à analyser attentivement la détérioration du parement en bois. Le bois pourri a été remplacé, on a installé de nouvelles fenêtres pour reproduire les fenêtres d’origine, on a posé une nouvelle structure d’acier sur le toit du lanternon afin de reproduire l’original, et le toit inférieur a été recouvert de bardeaux de cèdre. On a adopté, pour ce projet de restauration, une palette de coloris d’origine, appliquée aux autres dépendances sur l’ensemble du site. Aujourd’hui, l’édifice sert de pavillon d’hiver voisin de la patinoire.

Prix de reconnaissance : Adaption

Centre d'innovation dans les cours Bayview
7, chemin Bayview

Construit en 1941, le Centre d’innovation dans les cours Bayview était à l’origine l’atelier municipal d’Ottawa dans le complexe industriel axé sur la voie ferrée. Cet édifice moderniste, construit en béton armé et en placage de briques, comprend un toit plat et d’imposantes fenêtres. Le projet a consisté à réaménager l’édifice pour le convertir en carrefour technologique, en y intégrant le plus grand nombre possible d’éléments industriels. Les travaux ont consisté à préserver le revêtement extérieur, une partie des fenêtres en acier et les portes de garage en bois.

Prix de reconnaissance : Restauration

Édifice Canada’s Four Corners
93, rue Sparks

L’édifice de style Second Empire a été achevé en 1871; il était doté d’un revêtement de grès, d’un toit en mansarde, d’une corniche de bois et d’éléments de pierre décorative. En 1918, on a enlevé les pierres du revêtement de sol rustiqué pour aménager les imposantes vitrines des magasins. Il a fallu consacrer à l’édifice d’importants travaux de restauration, qui ont notamment consisté à restaurer la maçonnerie, les fenêtres et la corniche. On a reproduit les nouvelles portes et rétabli la forme du toit en s’inspirant d’une ancienne version. On a procédé à une analyse de la peinture pour révéler la palette de coloris d’origine des menus ouvrages en bois et en cuivre.

Prix de reconnaissance : Restauration

Centre des aînés Churchill
345, chemin Richmond

Le Centre des aînés Churchill a été construit en 1896 pour aménager l’hôtel de ville de Nepean. L’édifice est doté d’un toit à pignon en cèdre, d’un clocher et d’une entrée en saillie. Les travaux ont consisté à rebourcharder les murs à l’aide d’un mortier à base de chaux, à remplacer les assises des fenêtres en pierre taillée à la main et à remplacer la pierre de taille.

Prix de reconnaissance : Autre

Monument commémoratif de guerre du Canada
Rue Wellington

Le Monument commémoratif de guerre du Canada est un cénotaphe qui trône au cœur du centre-ville et qui est consacré à la mémoire de tous les Canadiens qui ont servi dans les Forces armées canadiennes pendant la guerre. Ce monument commémoratif, dévoilé en 1939, vient de subir d’importants travaux de restauration. La portée du projet a consisté à restaurer les pierres de granite, à nettoyer et à réaménager les ouvrages de bronze et à armer structurellement le socle du monument.

Lauréats de 2014 à 2016 

Prix d’excellence : Restauration (grande échelle)

L’édifice Wellington
180, rue Wellington

Ce prix reconnaît les importants travaux de restauration, de réparation et de réutilisation adaptée réalisés sur l’édifice du 180, rue Wellington pour aménager des salles de réunion et des bureaux pour la Chambre des communes. La restauration d’éléments clés comme le plafond en mosaïque, les halls recouverts de marbre et l’escalier historique souligne le caractère historique du bâtiment.

L’édifice Wellington

Prix de reconnaissance, Éléments sculpturaux : Restauration (grande échelle)

Cour suprême du Canada
301, rue Wellington

Ce prix reconnaît la restauration des hampes, des torchères, des lampadaires et des sculptures devant la Cour suprême du Canada. La restauration conserve les caractéristiques historiques de ce site et souligne la valeur patrimoniale de la Cour suprême du Canada.

Cour suprême du Canada

Prix d’excellence : Restauration (petite échelle)

Maison Fréchette
87, rue MacKay

Ce prix reconnaît la restauration réussie, après un incendie dévastateur, des éléments extérieurs et intérieurs de la maison Fréchette 1877, située à New Edinburgh. La restauration méticuleuse respecte la valeur historique de la maison et le caractère patrimonial du quartier.

Maison Fréchette

Prix de reconnaissance : Restauration (grande échelle)

Maison Kipp
144, rue Cathcart

Ce prix reconnaît la restauration de la façade avant de la maison Kipp (1876) dans la Basse-Ville, effectuée en s’inspirant d’une photographie historique.

Maison Kipp

Prix d’excellence : Adaptation

L’édifice Sir John A. Macdonald
144, rue Wellington

Ce prix reconnaît la restauration de l’ancienne Banque de Montréal, un édifice de style Beaux-Arts transformé en une salle de conférence pour la Chambre des communes. Les importants attributs patrimoniaux de l’édifice ont servi de source d’inspiration pour l’ajout contemporain.

L’édifice Sir John A. Macdonald

Prix de reconnaissance : Adaptation

Alex Trebek Alumni Hall
155-157, privé Séraphin-Marion

Ce prix reconnaît la restauration et la réutilisation adaptée de deux maisons situées dans la Côte-de-Sable pour créer le Pavillon des diplômés Alex-Trebek de l’Université d’Ottawa. L’extérieur des bâtiments a été restauré, et un grand porche a été réintégré à l’avant, tandis que l’intérieur a été rendu plus fonctionnel pour des utilisations contemporaines et pour se conformer aux exigences actuelles en matière d’accessibilité. Le projet conserve le paysage de rue historique.

Alex Trebek Alumni Hall

Prix d’excellence : Ajout

Colline du Parlement

Ce prix reconnaît l’ajout de sièges à la Chambre des communes afin de recevoir un nombre accru de membres du Parlement. Les nouveaux sièges ont été conçus pour s’harmoniser avec les sièges actuels et ils ont été aménagés en respectant la configuration actuelle.

Chambre des communes

Prix d’excellence : Aménagement intercalaire

Ravenhill Common
450, avenue Churchill 

Ce prix reconnaît le projet de construction intercalaire connu sous le nom de Ravenhill Common qui s’harmonise avec son environnement et lui est compatible, tout en se distinguant en tant que structure contemporaine. Le projet met en valeur l’église Unie de Westboro, et la volumétrie, les matériaux et la forme des maisons en rangée font en sorte que le caractère du paysage est conservé.

Ravenhill Common