Croissant Tapiola - Étude sur la modération de la circulation

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Survol

En réponse aux préoccupations de résidents, la Ville d’Ottawa a entrepris une étude concernant la modération de la circulation sur le croissant Tapiola, qui croise le chemin Johnston une fois à l’est et une autre fois à l’ouest.

L’objectif de cette étude est de recommander des modifications permanentes à la chaussée afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers, principalement en réduisant la vitesse des véhicules.

Croissant Tapiola - Étude sur la modération de la circulation - zone d'etude

Renseignements sur les mesures de modération de la circulation

La modération de la circulation est une combinaison de mesures qui permettent de réduire les répercussions négatives de la circulation automobile, de modifier le comportement des automobilistes et d’améliorer les conditions des usagers de la voie publique qui n’utilisent pas de véhicule motorisé. Les études sur la modération de la circulation recommandent des aménagements ciblés pour résoudre divers problèmes de circulation, plutôt qu’une reconstruction complète de la rue. Vous trouverez toute l’information en ligne.

 

Plan conceptuel de modération de la circulation proposé

Un plan de modération de la circulation a été élaboré à la lumière des données sur la circulation et de l’apport des parties intéressées, dans les limites des contraintes du projet.

 Le plan conceptuel proposé comprenait :

  • Ajout de trois passages pour piétons avec avancées de trottoir (rétrécissement) des deux côtés. Les passages seront aménagés :
    • entre le chemin Johnston (à l’ouest) et le croissant Gentle Gate;
    • entre le privé White Clover et le croissant Rastila/cour Tammela.
    • entre le croissant Brando/privé Rushford et le privé Haxby.
  • Ajout de deux terre-pleins centraux en béton pour réduire la largeur globale des voies de circulation adjacentes. Ces terre-pleins seront aménagés sur deux tronçons :
    • entre le croissant Fireside et la porte Crimson;
    • entre le croissant Rastila/privé Wingale et le croissant Brando/privé Somero.

Vu la largeur de la chaussée, le stationnement sur rue devra être éliminé sur ces tronçons.

  • Intersection du croissant Tapiola et du chemin Johnston (à l’est) :
    • Ajout de marquage aux passages du côté est afin de mettre en évidence le passage pour piétons.
    • Mise aux normes d’accessibilité des plateformes d’arrêt piétonnier.
  • Intersection du croissant Tapiola et du chemin Johnston (à l’ouest) :
    • Mise aux normes d’accessibilité des plateformes d’arrêt piétonnier.

Plan conceptuel complet et détaillé [ PDF 3.035 MB ]

Consultation

Pour confirmer s'il y avait un niveau raisonnable de soutien pour poursuivre cette étude et pour comprendre vos préoccupations liées à la circulation le long du croissant Tapiola, une enquête en ligne a été menée entre avril et mai 2024.

À la suite de cette première enquête en ligne, un rapport « Ce que nous avons entendu » [ PDF 351 KB ] a été préparé pour détailler les résultats de l’enquête.

Recommendations définitives (juillet 2024)

Résultats du sondage en ligne

Entre avril et mai 2024, un sondage en ligne a été réalisé pour recueillir des commentaires sur le plan conceptuel proposé pour le croissant Tapiola. Voir la section Consultation  pour prendre connaissance des résultats complets du sondage publiés dans un rapport « Ce que nous avons entendu ».

Plan de modération de la circulation recommandé

En s’appuyant sur les données relatives à la circulation, la coordination avec les diverses parties concernées, les commentaires du public et les autres contraintes inhérentes au projet, le personnel de la Ville recommande d’appliquer les mesures proposées dans le plan conceptuel d’avril/mai 2024.

La version définitive du Plan de modération de la circulation pour le croissant Tapiola comprend :

  • Ajout de trois passages pour piétons avec avancées de trottoir (rétrécissement) des deux côtés. Les passages seront aménagés :
    • entre le chemin Johnston (à l’ouest) et le croissant Gentle Gate;
    • entre le privé White Clover et le croissant Rastila/cour Tammela.
    • entre le croissant Brando/privé Rushford et le privé Haxby.
  • Ajout de deux terre-pleins centraux en béton pour réduire la largeur globale des voies de circulation adjacentes. Vu la largeur de la chaussée, le stationnement sur rue devra être éliminé sur ces tronçons. Ces terre-pleins seront aménagés sur deux tronçons :
    • entre le croissant Fireside et la porte Crimson;
    • entre le croissant Rastila/privé Wingale et le croissant Brando/privé Somero.
  • Intersection du croissant Tapiola et du chemin Johnston (à l’est) :
    • Ajout de marquage aux passages du côté est afin de mettre en évidence le passage pour piétons.
    • Mise aux normes d’accessibilité des plateformes d’arrêt piétonnier.
  • Intersection du croissant Tapiola et du chemin Johnston (à l’ouest) :
    • Mise aux normes d’accessibilité des plateformes d’arrêt piétonnier.

Plan de modération de la circulation recommandé [ PDF 3.035 MB ]

 

Prochaines étapes

Ce projet sera financé dans le cadre du programme de modération de la circulation dans les quartiers. L’étape suivante du processus consiste à obtenir les approbations définitives pour le projet, puis à lancer les études détaillées, ce qui prend généralement un an. Les travaux sont généralement mis de l’avant l’année suivante.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Pour obtenir des mesures d’adaptation, ou pour toute demande de renseignements, veuillez appeler la personne-ressource chargée du projet à la Ville d’Ottawa ou lui envoyer un courriel :

Sophie Gauvreau
Gestionnaire de projet, Programme de modération de la circulation dans les quartiers
Ville d’Ottawa
613-580-2424, poste 22680
sophie.gauvreau@ottawa.ca