Mesures de modération de la circulation dans les quartiers pour la promenade Northlands

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Statut du projet
En cours

Construction update (August 2024)

Pour donner suite aux préoccupations soulevées par les résidents concernant la vitesse sur la promenade Northlands, la Ville d’Ottawa a mené une étude sur la modération de la circulation en 2023. L’examen des résultats du sondage sur la circulation et de l’étude sur la modération de la circulation a confirmé que la promenade Northlands répondait aux critères définis par la Ville pour entamer le processus accéléré d’études techniques et d’implantation de mesures de modération de la circulation.

En septembre 2023, nous avons mené un sondage en ligne afin de recueillir l’avis des résidents sur les plans conceptuels et de nous assurer que ceux-ci étaient favorables à réalisation d’une étude. Un dépliant a été envoyé aux résidents et aux gens du secteur pour les informer de l’étude à venir et du sondage en ligne. Le sondage, qui a été en ligne du 11 au 29 septembre 2023, a généré 105 réponses pour la promenade Northlands. Les résultats du sondage en ligne sont résumés dans un rapport « Ce que nous avons entendu » et peuvent être consultés ci-dessous.

D’après les résultats du sondage et après avoir reçu l’accord du conseiller du quartier concerné, il a été décidé de passer aux étapes des études techniques et de mise en œuvre du projet sur la promenade Northlands.

Quoi : Les travaux comprendront la mise en place de trois dos d’âne allongés sur la promenade Northlands, entre la rue Valin et la promenade Gardenway.

Pourquoi : Des dispositifs de modération de la circulation seront mis en place pour ralentir les véhicules circulant sur la promenade Northlands.

Quand : Les travaux devraient commencer à la fin de l’automne 2024 et être terminés au printemps 2025.

Où : Des dos d’âne allongés seront installés sur la promenade Northlands, entre la tue Valin et la promenade Gardenway. Les plans indiquant l’emplacement des dispositifs de modération de la circulation proposés peuvent être consultés en suivant le lien du site Web susmentionné.

Qui : La Ville d’Ottawa retiendra les services d’un entrepreneur dans le cadre d’un processus d’appel d’offres. Des renseignements supplémentaires seront fournis aux résidents à l’approche du début des travaux.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Gestion de la circulation

Nous installerons sur la promenade Northlands des panneaux d’information et des avis de travaux qui demeureront en place sur le chantier pendant toute la durée des travaux afin que les résidents soient informés de tout changement. Vous devez vous attendre à certains retards dans vos déplacements pendant ces travaux. Nous consacrons toutefois des efforts considérables pour réduire la durée des répercussions qu’auront ces travaux sur votre secteur. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état les parties des aménagements paysagers, des entrées de cour et des allées piétonnes qui auront été perturbées par les travaux; si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation normale de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Joseph Lolli, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Services d’infrastructure et d’eau
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Té. : 613-580-2424, poste 21679

Aperçu

La promenade Northlands entre la rue Valin et la promenade Gardenway est actuellement sur la liste d’attente de la Ville d’Ottawa en vue d’une étude sur la modération de la circulation dans les quartiers (MCQ) dans le but de régler les problèmes d’excès de vitesse signalés par les résidents. Cet emplacement remplit les conditions pour faire accélérer l’étude menée par la Ville puisqu’il est classé route locale et ne fait pas partie des principaux itinéraires empruntés par les véhicules d’intervention d’urgence (tels que déterminés par les services d’urgence) ou des circuits de transport en commun.

Le processus d’étude accélérée sur la modération de la circulation dans les quartiers n’envisage que des mesures simples, telles que des dos d’âne allongés qui sont parmi les moyens les plus efficaces de réduire la vitesse sur la route et qui pourraient être mis en place assez rapidement comparativement à d’autres types de dispositifs de modération la circulation. C’est pourquoi le processus d’étude accélérée sur la MCQ proposé a comme avantage de permettre d’apporter des modifications permanentes plus rapidement pour régler les problèmes d’excès de vitesse comparativement au processus normal d’étude sur la MCQ.

Après avoir revu les résultats du sondage en ligne mené à l’automne 2023, nous avons décidé d’enchaîner avec l’étude détaillée et la réalisation de ce projet. Pour en savoir plus et pour prendre connaissance du rapport sur « Ce que nous avons entendu », qui fait état des résultats du sondage, nous vous invitons à lire la section « Consultation en ligne » de cette page Web.

Dos d’âne allongé

Un dos d’âne allongé est une partie surélevée de la chaussée qui induit un mouvement vertical aux véhicules qui y circulent.

speed humps

Avantages

  • Réduit la vitesse des véhicules au niveau ou à proximité de l’endroit où le dispositif est placé.
  • Est relativement rentable et simple à concevoir et mettre en place.
  • Requiert très peu de changements à la géométrie actuelle de la chaussée, cause moins de perturbations liées aux travaux.
  • Il s’agit d’une mesure autodisciplinaire.

Inconvénients

  • Peut faire augmenter le bruit et les vibrations causés par la circulation.
  • Peut avoir une incidence sur les interventions d’urgence.
  • Peut faire augmenter le temps de déplacement.
  • Peut causer de l’inconfort pour certains conducteurs.

Consultation en ligne

Plan proposé

La Ville a proposé le plan conceptuel suivant pour régler les préoccupations soulevées au sujet de la promenade Northlands. Vous pouvez voir ce plan sur l’image ci-dessous ou Plan proposé [ PDF 2.992 MB ].

Northlands Drive plan

Un sondage en ligne s’est déroulé du 11 au 29 septembre 2023 pour savoir dans quelle mesure la collectivité est à l’aise avec le plan proposé pour la promenade Northlands.

Vous pouvez consulter les détails des résultats de ce sondage dans le rapport sur « Ce que nous avons entendu » dont vous trouverez le lien ci‑après :

Rapport sur « Ce que nous avons entendu » [ PDF 1.076 MB ]

Dans l’ensemble, 60 pour cent des répondants ont fait savoir qu’ils étaient très à l’aise ou plutôt à l’aise avec le plan proposé, alors que 35 pour cent ont indiqué qu’ils étaient très mal à l’aise ou plutôt mal à l’aise et que 6 pour cent ont fait savoir qu’ils étaient neutres. Compte tenu de ces résultats, nous avons décidé d’enchaîner avec la phase de l’étude détaillée et de la réalisation de ce projet.